Prix au m²
Quelle est l’estimation du prix au m2 d’un bien immobilier ?
Il n’est pas rare que, dans les publicités immobilières et les documents d’informations en matière de logement, les prix mentionnés soient au mètre carré. Il s’agit, en effet, d’un indicateur référent dans la valeur des biens immobiliers et fonciers. Il est donc nécessaire que vous puissiez estimer le prix au mètre carré de votre maison, appartement ou propriété pour pouvoir comparer avec les autres biens mis en vente dans votre quartier.
Voir plusprix au mètre carré
Comment estimer le prix au mètre carré de son bien immobilier ?
Comme pour toute estimation immobilière, la détermination du prix au m² d’un bien immobilier peut se faire de différentes manières. Vous pouvez le faire vous-même, comme vous pouvez le faire faire par un professionnel, une agence immobilière, ou utiliser les nombreux outils de simulation en ligne.
Estimer soi-même le prix au mètre carré de son bien immobilier
Pour connaitre le prix au mètre carré d’un appartement, d’une maison ou d’une propriété, il faut tout d’abord connaitre la valeur vénale du bien et sa superficie. En effet, le prix au m² est donné par la formule suivante :
Prix au mètre carré = valeur vénale/ superficie.
Cette formule s’applique naturellement aux biens neufs, une surcote ou une décote pouvant s’appliquer en fonction de l’état actuel du bien et du marché immobilier et foncier local. Par exemple, le prix du mètre carré à Paris est bien plus élevé que dans les villes en périphérie. Cela dépend aussi beaucoup des commodités qu’il y a autour du bien.
Passer par un professionnel pour l’estimation du prix au m² de sa propriété
Les critères à prendre en compte pour l’estimation du prix au mètre carré de son bien immobilier peuvent être complexes à appréhender. Pour écarter tout risque de fausse mesure, il est aussi plus judicieux de laisser au professionnel le soin d’estimer votre maison, appartement ou propriété, en particulier s’il faut en déduire le prix au m². En effet, le notaire, l’agent immobilier ou l’expert indépendant dispose des connaissances du marché immobilier appropriées pour effectuer cette tâche dans les normes et dans les temps.
Utiliser les outils d’estimation en ligne
Naturellement, ces prestations ont un coût qui peut varier d’un professionnel à l’autre selon le degré d’expertise, le résultat attendu et les précisions apportées. Ce qui pourrait présenter un budget supplémentaire dans votre projet immobilier. Aussi, vous pouvez réduire vos dépenses en utilisant les nombreux outils d’estimation en ligne. Ils sont, pour la plupart, instantanés et gratuits. Votre estimation est faite en quelques minutes, avec quelques manipulations, en renseignant les détails utiles de votre maison ou appartement. Ils vous offrent ainsi, une solution rapide et fiable pour le calcul du prix au m² de votre bien immobilier.
Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer le prix au mètre carré de son bien immobilier ?
Les prix au m² affichés dans les annonces immobilières prennent en compte différents paramètres allant des caractéristiques inhérentes à la propriété, aux prestations des agents immobiliers mandatés pour leur vente.
La superficie
Il est important de noter que toutes les surfaces ne sont pas incluses dans le calcul du prix au mètre carré. En effet, selon les dispositions de l’article R111-2 du Code de la construction et de l’habitation, seules les surfaces habitables, c’est-à-dire, la surface de plancher total, entre en jeu. Sont donc exclus les dépendances non habitables, les combles non aménagés, les sous-sols et les caves, les vérandas, les terrasses et les balcons. Toutefois, ces éléments présentent des intérêts non négligeables aux yeux des potentiels acheteurs.
Son état
La valeur d’un appartement varie au fil des années et donc son prix au mètre carré également. Une décote ou surcote peut s’appliquer lorsque l’entretien est négligé ou lorsque des extensions ont été réalisées. Il convient donc de réévaluer, à chaque fois, le prix du bien au m² à l’instant T.
L’emplacement
Le prix au m² moyen des logements se reflète plus facilement dans la notion d’emplacement. En effet, c’est avec ce prix moyen au m² que se caractérise le marché foncier et immobilier local. Ainsi, le mètre carré d’un appartement ou d’une maison coûte plus cher dans les zones en tension foncière où une plus forte demande immobilière est enregistrée. C’est par exemple le cas à Paris, ce qui explique les prix très élevés.
Les prestations
Il faut également noter que les prix au m² annoncés par les agences immobilières incluent leurs prestations. Ce dernier paramètre n’est clairement pas propre au bien immobilier, mais fait varier son prix sur le marché.
Y a-t-il des outils en ligne fiables pour estimer le prix au mètre carré de son bien immobilier ?
Les bases de données officielles de la DGFiP, de l’administration fiscale et des experts immobiliers, les bases de données retraitées par les spécialistes, les simulateurs en ligne sont autant d’outils à la disposition des usagers pour estimer le prix au mètre carré de leur bien immobilier. Ils sont des sources d’informations fiables et à jour que vous pouvez utiliser comme base de votre estimation. Une base car l’estimation ne peut être tirée d’elle-même : vous devez encore interpréter les résultats, les comparer avec d’autres biens puis considérer les caractéristiques et critères clés de votre maison, appartement ou propriété pour peaufiner le résultat.