Estimer un appartement
Qui peut estimer mon appartement ?
Vous auriez besoin de connaitre la valeur vénale de votre logement dans de nombreux cas : mise en vente, calcul des droits de succession, Impôt sur la Fortune Immobilière ou encore détermination du montant d’indemnisation par les assurances en cas de sinistre. En effet, il est nécessaire de procéder à cette estimation immobilière à un instant T car votre appartement, ou votre maison aurait pu gagner ou au contraire perdre de la valeur au fil des années. Toutefois, vous êtes libre de choisir votre évaluateur, agence immobilière ou expert, tant que vous pouvez assurer que son estimation est juste et se rapproche de la réalité du marché immobilier actuel.
Voir plusprofessionnels de l’immobilier
Quels sont les professionnels de l’immobilier qui peuvent estimer mon appartement ?
Le marché financier et immobilier fait intervenir divers professionnels tous aussi capables et compétents les uns que les autres en termes de vente immobilière. En matière d’estimation immobilière, vous avez le choix entre un cabinet de notaire, une agence immobilière, un expert indépendant ou même des simulateurs en ligne. Même si la finalité reste une estimation cohérente avec le marché immobilier local actuel, chacun peut offrir des prestations différentes avec des informations différentes et des détails selon leur spécialité.
Confier son projet immobilier à une agence immobilière
L’agence immobilière est le premier interlocuteur auquel nous pensons lorsqu’il est question de transaction immobilière. Lorsque vous sollicitez ses services pour vendre votre appartement, l’agence immobilière se propose le plus souvent d’effectuer une estimation gratuite du bien car c’est le point de départ du projet. Cependant, comme l’agence fonctionne avec un prix à la commission, elle peut être tentée de surestimer votre logement. Pourtant, cela risquerait de dissuader les acheteurs potentiels. Pour pallier cela, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs agences immobilières.
Faire appel à un notaire pour votre estimation immobilière
Comme c’est le seul acteur habilité à ratifier les actes de vente immobilière, le notaire est de bon conseil pour une estimation immobilière. En effet, il a une bonne connaissance des pratiques immobilières et du marché dans sa localité. Par ailleurs, il peut fournir 2 niveaux d’estimation selon votre demande :
- Une estimation partielle en s’appuyant sur les bases de données officielles,
- Une estimation complète sur la base d’une analyse des caractéristiques de votre logement.
Passer par un expert indépendant pour évaluer votre appartement
Pour éviter de perdre du temps dans les comparaisons, vous avez une autre option : demander les services d’un expert indépendant. Celui-ci s’occupe uniquement de l’estimation, sans prendre part à la vente de l’appartement. Son expertise et son estimation s’avère donc plus objective et centrée sur les caractéristiques et l’environnement du bien en question.
Comment choisir le bon professionnel pour estimer mon appartement ?
Comme dans les secteurs d’activité, le métier de l’immobilier n’est pas exempt d’escrocs et de gens malintentionnés. Ainsi, que ce soit via internet ou dans un bureau physique, il convient de prêter attention à certains détails avant de choisir son évaluateur immobilier professionnel.
Les compétences requises
La première qualification requise reste la connaissance du marché immobilier local. Les longues années d’études se taisent face à une expérience probante dans le domaine. Voir les bac+5 ou bac+6 dans le CV de votre interlocuteur est impressionnant, mais les heures de travail sur le terrain en tant qu’expert junior ou évaluateur importent plus.
Les qualités professionnelles
Ensuite, le sérieux du cabinet et de ses collaborateurs est votre principale garantie. Lorsque vous aurez à traiter avec les organismes de l’industrie immobilière, il vaut mieux que votre agent immobilier soit un expert immobilier agréé et membre de la chambre des experts immobilier, de la FNAIM, de le RICS ou autres.
Enfin, pour boucler la boucle, assurez-vous de sa bonne réputation en interrogeant les anciens clients sur les forums de discussion. En effet, préférez faire affaire avec les anciens prestataires qui ont satisfait vos connaissances.
Est-il possible d’estimer soi-même la valeur de son appartement ?
Rien n’empêche que vous procédiez vous-même à l’évaluation du prix de votre appartement. Après tout, de nombreux autres outils sont à votre disposition à cet effet. Pour cela, vous pouvez soit vous rendre sur une plateforme de simulation en ligne, soit consulter les bases de données officielles à la disposition des contribuables et du grand public. Dans tous les cas, vous devrez connaitre les caractéristiques clés de votre appartement à des fins de comparaison.
- La taille qui met en exergue la superficie totale de l’appartement, le nombre de pièces, leur superficie respective ainsi que leur agencement et les espaces perdus.
- L’emplacement qui concerne la ville, le secteur, le quartier et même la rue où se trouve l’immeuble avec les principaux intérêts comme la proximité des facilités comme les transports en commun, les places de parking, les commerces, etc. La réputation du quartier a également un effet dans l’équation. Sans oublier la situation de l’appartement dans l’immeuble : niveau et aile.
L’état de l’appartement compte pour beaucoup : son niveau d’entretien, la vue et l’exposition. Mais l’état général de l’immeuble est aussi à considérer dans cette estimation.